Mise en route: les pistes à explorer

  • Traitez votre quête comme un projet généalogique pour explorer l'histoire familiale et les ancêtres. La recherche d'un travail perdu est inévitablement une quête pour récupérer l'identité.
  • Rassemblez tout ce que vous possédez: dossiers, lettres, arbres généalogiques, scrapbooks, Articles de journaux, documents de la Cour, photographies de famille. Y a-t-il un parent qui a agi comme historien officieux?
  • Interviewer des membres de la famille plus âgés avec des souvenirs d'enfance d'Europe. Commencez par des questions ouvertes et non menaçantes aussi simples que les types de repas qu'ils ont mangé quand ils étaient jeunes. Certaines familles ne sont pas au courant de leur histoire pendant la seconde guerre mondiale parce que les parents plus âgés réprimaient les souvenirs troublants afin de survivre.
  • Posez des questions sur ce que les parents ont fait pendant la guerre, où ils vivaient, leur emploi, leur religion, la politique, les hobbies et les intérêts, y compris la collecte de l'art.
  • Identifiez un ancêtre pour cibler la recherche. Est-ce que quelqu'un se souvient de l'art accroché sur les murs dans leurs maisons? Y at-il des photos de la vie à domicile? Rassemblez les détails. Y a-t-il des antécédents de parents cherchant à restituer l'art ou la propriété?
  • Une fois que vous avez concentré sur une ligne de famille, creuser plus profond. Vérifiez les noms contre Archives des objets pillés établi par Allemagne et la France, qui comprennent Liste des œuvres d'art détenus en fiducie par les musées d'État. Le Louvre a actuellement consacré une pièce au Musée à certains de ces œuvres orphelines. Il y en a beaucoup d'autres dans d'autres grandes Musées.
  • Si vous connectez un parent et un travail pillé, développez un profil du propriétaire ainsi que l'objet d'art. Les Archives nationales sont riches en matériel historique personnel. En France, le Archives nationales et la Bibliothèque nationale détiennent de vastes trésors d'informations. Peut-être que votre ancêtre a reçu une Légion d'honneur ou a été mentionné dans les locaux Journaux.
  • Concentrez-vous sur l'œuvre d'art. Vérifiez les variations dans le titre. Est-il répertorié comme un MRN? Ce sont des œuvres d'art rapatriées en France après la guerre et tenues aujourd'hui par les musées Français, qui attendent depuis des décennies que les héritiers les revendiquent. Est-il répertorié dans un Catalogue raisonnée? Rechercher des informations sur une vente ou des enregistrements d'un Enchère pendant la guerre. Y a-t-il des registres demande de restitution?
  • Vérifier les documents de restitution et les registres des commissaires-priseurs, qui sont accessibles par le biais de visites personnelles au Archives de Paris.  
  • Quand tout le reste échoue, atteindre les autres qui ont fait leurs propres recherches. Lla Orphan Art Project offre soutien et mentorat, n'hésitez pas à Contactez-nous.
  • Téléchargez notre fiche de conseils avec plus de conseils et de liens utiles.

Getting started: Tracking Looted Art

  • Treat your quest as a genealogy project to explore family history and ancestors. The search for a lost work is inevitably a quest to recover identity.
  • Gather all you possess: records, letters, genealogy trees, scrapbooks, newspaper articles, court documents, family photographs. Is there a relative who acted as unofficial historian?
  • Interview older family members with childhood memories of Europe. Start with open-ended, non-threatening questions as simple as the kinds of meals they ate when they were young. Some families are not aware of their history during World War II because older relatives repressed troubling memories in order to survive.
  • Ask questions about what relatives did during the war, where they lived, their jobs, their religion, politics, hobbies and interests — including collecting art.
  • Identify an ancestor to focus research. Does someone remember art hanging on the walls in their homes? Are there photos of home life? Gather the specifics. Is there a history of relatives seeking restitution of art or property?
  • Once you have focused on a family line, dig deeper. Check names against archives of looted objects established by Germany and France, which include list of art works held in trust by state museums. The Louvre currently has devoted a room in the museum to some of these orphaned works. There are many more in other major museums.
  • If you connect a relative and a looted work, develop a profile of the owner along with the art object. National Archives are rich in personal historical material. In France, the National Archives and the National Library hold vast troves of information. Maybe your ancestor received a Legion of Honor or was mentioned in local newspapers.
  • Focus on the work of art. Verify variations in the title. Is it listed as an MNR? These are art works repatriated to France after the war and held today by French museums, which have been waiting for decades for the heirs to claim them. Is it listed in a catalogue raisonnée? Search for information about a sale or records of an auction during the war. Are there records of a claim for restitution?
  • Check restitution documents and records from auctioneers, which are accessible through personal visits to the archives de Paris .  
  • When all else fails, reach out to others who have done their own research. The Orphan Art Project offers support and mentoring, don’t hesitate to contact us.